Mon Parcours
La vie n’est pas toujours aussi lisse qu’on pourrait le croire et, aujourd’hui, qui n’a pas eu des réorientations multiples au cours de sa vie étudiante et professionnelle ? En fait, c’est un peu le parcours que j’ai eu à partir du moment où je me suis forgé à l’idée que les deux activités que je mène en parallèle, (à savoir l’architecture, mon métier, et l’audiovisuel, mon violon d’Ingres) pouvaient parfaitement fusionner et me permettre d’élargir le champ de mes prestations professionnelles.
Bien que je me sois tout d’abord tourné vers une carrière d’architecte après avoir passé mon diplôme D.P.L.G. ainsi qu’un Master aux USA, très tôt, je me suis découvert une passion pour la réalisation de films et de vidéos. Depuis la passion ne m’a jamais quitté, bien au contraire… Mon violon d’Ingres m’a conduit à participer à de nombreux concours et rencontrer de nombreux professionnels, notamment au Festival audiovisuel de Chelles, le Multiphot.
En 2004, j’ai pris la décision de me consacrer pleinement à ma passion pour la réalisation et je me suis formé dans des instituts spécialisés tels que l’INA en 2003/2004 et l’ESRA en 2008/2009. Aujourd’hui, j’offre mes services audio-visuels divers et variés sur Paris et la France en général, dans le domaine de la vidéo institutionnelle d’entreprise.
Pour autant, j’ai toujours eu du travail pour des conseils et autres projets de rénovations, de sorte que je continue toujours à exercer avec plaisir mon métier d’architecte notamment dans mon domaine de prédilection : la réfection d’appartements.
Le Début de l’Histoire
Habitant à Versailles, j’ai pu m’inscrire à l’Unité Pédagogique (UP3) située au Château pour suivre mes études d’Architecture. Or, à cette époque, c’était l’une des rares écoles qui organisaient un programme d’échange avec les USA. C’est ainsi que je suis parti, avec une dizaine d’autres étudiants, passer ma 5e année…
Read morePassions et Formations
Pendant mes vacances, j’avais toujours une caméra à la main, histoire de rapporter quelques souvenirs. Mais en 1993, je décide de faire un trekking au Népal qui m’a emmené jusqu’à 5450 m d’altitude autour des Annapurnas. Et là, c’est le déclic ! J’ai l’envie de tout raconter dans un reportage et de…
Read moreMes Expériences
Je dois dire que depuis cette époque vivre ma passion a été un bonheur absolu… Les films se sont enchaînés et mon expérience s’est étoffée. Je me suis retrouvé dans des situations très diverses comme par exemple filmer à Bercy un championnat de boxe, faire de la captation de concert, faire…
Read moreAjourd’hui
Aujourd’hui, j’offre mes services audio-visuels divers et variés sur Paris et la France en général, que ce soit du tournage, du montage, du reportage, de la conception à la réalisation de documentaires ou de vidéos institutionnelles. En parallèle, j’offre aussi mes services en décoration et en réfection d’appartements, principalement en…
Read moreMon Équipement
Mon Matériel Photo
Dédié à la prise de vues vidéo, j’ai équipé mon Panasonic GH5 de toute la panoplie nécessaire à la production vidéo. Notamment, le module de son avec des prises XLR afin d’accepter tous types de micros. Equipé d’une optique Sigma 18-35, je suis à la recherche d’un meilleur grand-angle pour l’architecture.
Mais depuis un certain temps, je me suis entrainé aussi à filmer et à photographier avec un iPhone XR, et le résultat est bluffant surtout avec stabilisateur DJI. En ce moment, je teste différents micros et autres accessoires.
Mon Matériel De Montage
Ayant été formé sur Final Cut Pro et ayant lu des tonnes de mode d’emplois (je plaisante), par plaisir, je suis resté à mon vieux FCP 7 et donc mon ancien MacPro. Mais aujourd’hui FCP 7 devient incompatible avec les nouveaux formats vidéo (notamment le 4K), J’ai décidé de changer de logiciel et donc d’ordinateur…
Mais l’actualité des logiciels m’a donné raison de persévérer… j’ai eu la chance de voir que l’ancien FCP 7 a été entièrement intégré et fondu dans la suite BlackMagic Da Vinci Resolve. C’est sur ce logiciel que je vais désormais me focaliser… Un must du montage… !
Mon Matériel Vidéo
Aujourd’hui je dispose d’une caméra Panasonic DVX200 4K et de tous les accessoires nécessaires à la réalisation vidéo pro. J’ai jumelé ses profils de couleurs (scène files) avec ceux de mon GH5, et le résultat est très satisfaisant.
Mais de nos jours, il y a tellement de progrès dans ces nouvelles technologies, qu’il est passionnant d’analyser l’actualité des nouveautés et toutes les améliorations présentes et futures. Mais, dans bien des cas, certains progrès font appel à des nouveaux capteurs et, à fortiori, à des nouveaux processeurs. De sorte que votre matériel peut devenir rapidement obsolète et incompatible avec votre propre équipement. D’où la nécessité de le remplacer sempiternellement par du matériel toujours plus performant. C’est évidemment sans fin. Mais gardez toujours à l’esprit qu’avec un bon vieux crayon, on peut réaliser des chef-d’œuvres… et pas forcément l’inverse !