La question de la réalisation d’un bon documentaire est bien complexe tant les curseurs des intervenants et des éléments qui le composent sont modifiables à volonté et avec parcimonie. Je vous explique donc ce que pourrait être – selon moi et mon humble expérience – un bon documentaire.
Choisir un sujet et se documenter : la clé du succès d’un bon documentaire
Tout d’abord, je dirais qu’il faut tomber sur un bon sujet. Le Sujet avec un grand « S ». Celui qui vous ferra vibrer et qui vous donnera toujours plus l’envie de vous renseigner. Deuxièmement, je dirais qu’il faut avoir envie de le réaliser. Il faut être très motivé pour réaliser un bon film. Sans passion, on n’avance en rien ! Enfin et surtout, savoir si les producteurs seront intéressés par le-dit sujet. Car sans finances, il n’y a pas de film !
Pour cela, il faut vivre son sujet. Il faut le ressasser et faire d’innombrables recherches pour le maîtriser, dans tous ses aspects. Internet, à cet égard, nous fournit une multitude de renseignements très précieux. Ces renseignements pourront devenir très utiles lors de la rédaction du scénario et du développement de son argumentaire.
La recette d’une bonne rédaction
Une fois la documentation bien fournie – et qui pourra toujours être étoffée par la suite – il faut prendre son stylo. Vous pouvez à présent commencer à imaginer un synopsis pour dérouler le sujet et imaginer la narration du documentaire.
Au moment de sa rédaction, se posera alors la question essentielle : sous quel angle vais-je aborder le sujet de mon film ? Autrement dit, quel est le message (ou les messages) que je veux faire passer. Mais aussi, quel est le point de vue le plus intéressant et sur lequel je suis convaincu qui me permettra de construire mon sujet ?
Par exemple : au sujet de la cigarette électronique, il serait intéressant de connaître le point de vue du fumeur ou du médecin ? Ou peut-être même les deux ? Il faut faire un choix et s’y tenir !
Puis, il faudra rechercher qui pourra venir m’en parler face caméra ? Qui seront les intervenants qui connaissent bien le sujet ? Ou encore, quelles questions leur poser ? L’idée est d’obtenir différents points de vue afin d’animer le sujet. S’ils sont contradictoires ce ne sera que mieux pour retenir l’attention du spectateur, car c’est bien là la finalité !
Un bon scénario pour un bon documentaire
Une fois le synopsis écrit et certainement remanié, on passe à la prochaine étape. Il faudra alors rentrer dans les détails. Vous pouvez aborder le scénario et imaginer, plan par plan, comment on va filmer le sujet, où et quand ?
Il faudra faire une liste des lieux dans lesquels on viendra filmer et déterminer l’heure de tournage. Tout cela pour un meilleur rendu stylistique ! Cela signifie qu’il faudra faire un repérage très sérieux. Il faudra également envisager diverses possibilités de tournage dans ces endroits. Pour quelles raisons ? Simplement car il pourrait y avoir des conséquences sur la logistique et sur l’équipe de tournage, son déplacement et son hébergement éventuel.
Le scénario pourrait être ensuite travaillé dans un document plus techniques. En effet, c’est un document qui met en avant un découpage à deux colonnes. On pourra avoir une colonne sur ce que l’on voit, et une colonne sur ce que l’on entend. Cela signifie qu’à la lecture de ce document on devrait commencer à visualiser et entendre le film qu’on est en train de préparer.
En parallèle, on pourra aussi créer un petit StoryBoard. Il vous permettra de bien travailler les prises de vues, déterminer avec précision comment cadrer vos personnages. On pourra également définir les enchainements afin d’affiner le style qu’on voudra donner au documentaire. À ce stade, le concept général de tout le projet devrait se voir avec précision. Le choix musical va s’imposer, c’est lui qui peut apporter et renforcer toute l’émotion du film.
Pour conclure
Vous le voyez, le film doit se préparer longtemps à l’avance et il ne faut pas hésiter à aborder l’ensemble des détails de la réalisation. Le but est d’être certain d’avoir un équipement complet, d’avoir des rendez-vous avec les personnages à interviewer prévu à l’avance, etc. Il faut donc un planning très détaillé, prévu à l’avance, de manière à anticiper et coordonner à la fois les équipes de tournage, les personnages qui seront filmés et l’équipement adéquat prêt à l’emploi pour chaque scène. Autrement dit quand on dira moteur, il faut qu’on ait plus aucune question à se poser.
Par la suite, nous aurons, à proprement parler, la réalisation. Elle comprendra tous les aspects techniques de la réalisation du film à savoir : le tournage, le montage, la post-production et la diffusion. Tant d’aspects techniques qui feront l’objet d’un futur article…